locked59 Intranet

 

 

Cristallochimie et environnement

Spéciation du mercure dans les tissus d'oiseaux marins

HgSe Rein 200pxCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le mercure, sous sa forme méthylée MeHg, est l'un des contaminants inorganiques les plus neurotoxiques pour l’ensemble des organismes vivants en raison de sa bioaccumulation dans la chaîne alimentaire. Nous nous sommes cette fois intéressés au devenir du mercure ingéré par les grands prédateurs marins que sont les Pétrels Géants d'Antarctique, et mis en évidence par microscopie électronique en transmission (MET) la formation de nanocristaux de HgSe mis en jeu dans le mécanisme de détoxification de leur alimentation.

Mots-clés : Polluant, mercure, microscopie électronique en transmission (MET), spectroscopie EDX, cristallographie

Spéciation du mercure dans l'environnement

HgS 200pixCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le mercure, d’origine naturelle ou industrielle, est l’un des contaminants les plus toxique pour les organismes vivants, malgré sa concentration relativement faible dans les sols et environnements aquatiques. Sa forme méthylée est extrêmement neurotoxique, principalement pour les organismes supérieurs, en raison de sa bioaccumulation dans la chaine alimentaire. Cependant, la forte affinité du mercure divalent Hg(II) pour le soufre réduit diminue le taux de méthylation par formation de complexes très stables avec les groupes thiol de la matière organique présente dans les sols, et par la précipitation dans des conditions anoxiques de sulfure de mercure minéral (HgS). L’utilisation de la microscopie électronique en transmission (MET) a permis de démontrer la formation de nanocristaux de HgS même en milieu oxique comme l'horizon supérieur d'un sol.

Mots-clés : Polluant, mercure, microscopie électronique en transmission (MET), spectroscopie EDX, cristallographie

Cristallochimie des matériaux naturels

illite 200pixCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une part importante des propriétés d’un sol, par exemple d’absorption des polluants, est liée à sa fraction minérale fine inférieure à 2 µm, appelée fraction argileuse. Pour comprendre les comportements de ces minéraux argileux dans l’environnement, il est nécessaire de connaître leur structure fine à l’échelle atomique. Pour cela nous utilisons la diffraction des rayons X sur poudre et les nouvelles techniques de MET pour explorer entre autres la variabilité de la structure cristallochimique à l’échelle nano ou sub-nanométrique des minéraux naturels.
Plusieurs minéraux sont étudiés : la birnessite, l’illite, la smectite, la kaolinite et la palygorskyte.

 Mots-clés : Matériaux lamellaires, microscopie électronique en transmission, cristallographie

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates