locked59 Intranet

 

 

Matériaux de construction

Physico-chimie des matériaux de construction

Dimitri Deneele, Anne-Claire Gaillot

La première partie des recherches dans cet axe vise à comprendre les interactions de liants hydrauliques (chaux et ciments) avec les matériaux naturels (sols) et les minéraux naturels (argiles) dans des applications qui visent à valoriser des sols naturels lors de travaux de terrassement ou d'inclure des additifs naturels dans les ciments.

Il s'agit de déconvoluer les mécanismes physico-chimiques qui se déroulent à l'échelle atomistique (RMN du solide, XAS, MET) et qui conduisent à la modification des propriétés macroscopiques en passant par l'échelle particulaire (étude de la microstructure, DRX, MEB). Celles-ci sont menées en lien étroit avec une caractérisation géotechnique de manière à faire le lien entre les mécanismes initiés au niveau des sites d'échanges des particules phylliteuses (argiles, micas) et les phénomènes mécaniques macroscopiques du sol.

Impact environnemental des matériaux et infrastructures

Géomatériaux

ffjfhjgfghjCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La mise en place des matériaux de construction et leur utilisation sont responsables de la dispersion de polluants métalliques (Zn, Cu, Ni, platinoïdes, ...) dans les sols environnants.

L'évaluation de leur impact environnemental passe par la connaissance de la répartition de ces éléments et de leur mobilité. Pour cela, nous utilisons entre autres des techniques d'analyse locale comme la microscopie électronique en transmission pour détecter ces éléments présents en très faible concentration, déterminer leur distribution, spéciation et la nature des phases porteuses.

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates