locked59 Intranet

 

 

Isolants de Mott hors équilibre, transition isolant-métal et effets élastiques

E. Janod, L. Cario, B. Corraze

Nos travaux portent sur l’étude d’une vaste classe de matériaux fortement corrélés, les isolants de Mott. Nous nous intéressons aux propriétés qui émergent dans ces matériaux lorsqu’on les met hors équilibre, par exemple via une impulsion électrique ou lumineuse ultrarapide. De telles excitations peuvent en effet induire des transitions de phase hors équilibre. Celles-ci impliquent à la fois une réponse électronique forte (transition isolant-métal), mais également une réponse du réseau (variation de volume). Un des aspects intrigants est que ces transitions hors équilibre peuvent être seulement transitoires et relaxer après les perturbations, mais peuvent devenir permanentes en bloquant le matériau dans un nouvel état métastable potentiellement inaccessible à l’équilibre thermodynamique.
Dans ce contexte, nos travaux visent à comprendre les mécanismes de création d’électrons chauds, la dynamique de la transition isolant-métal et les effets élastiques associés.

Pour en savoir plus : [Mott]

MQ mott

Autres personnes impliquées : 
J. Tranchant
 Mots-clés : 
Isolant de Mott, transition isolant-métal, transition de phase hors équilibre, transition résistive, effet élastiques.

Ces études sont menées dans le cadre d’un LIA entre plusieurs laboratoires français et plusieurs laboratoires Japonais spécialisées dans les techniques « laser ultra rapide ».

Principaux collaborateurs : Universités de Rennes 1 (IPR), Université de Tohoku (Sendai).

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates