L'IMN en vidéos

Présentation de l'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel

Conception du bâtiment

 

Jean Rouxel (1935-1998)
Fondateur et premier directeur de l'IMN

 

Webtv de l'Université de Nantes : Une question, un chercheur

Ira-t-on un jour sur Mars ? Pourquoi rêve t-on ?... L'Université de Nantes va à la rencontre du public pour recueillir des questions et les soumettre à des chercheurs. Toutes les semaines, un chercheur de l'université y répond et les checheurs de l'Institut des Matériaux Jean Rouxel ont été sollicités sur certaines d'entre elles.

Quel est l'intérêt des nanomatériaux ?
   
 

Les nanomatériaux sont-ils vraiment les matériaux de demain ? Quelles sont leurs caractéristiques si particulières ? Pourra t-on un jour construire des voitures ou des avions grâce à eux ?

Chris Ewels est chercheur CNRS à l'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN). Il fait partie de l'équipe Physique des matériaux et nanostructures (PMN) qui regroupe des physiciens et des chimistes du solide et des matériaux.
Chris Ewels a été lauréat du prix d’excellence européen Marie Curie en 2006.

     
Peut-on faire rouler une voiture avec de l'eau ?
   
 

Peut-on utiliser l'eau comme source d'énergie ? Peut-on fabriquer de l'électricité à partir de l'eau ? Nos voitures fonctionneront-elle un jour avec cette source ?

Olivier Joubert est professeur à Polytech Nantes (école d'ingénieur de l'Université de Nantes) et chercheur à l'Institut des Materiaux Jean Rouxel (IMN). Ses activités de recherche et d'enseignement tournent autour de l'hydrogène, de sa production par électrolyse de l'eau, à sa conversion en énergie électrique grâce aux piles à combustible.
Il est impliqué notamment, dans le cadre du programme VALORPAC, dans la conception de matériaux d'une nouvelle pile à combustible permettant de fournir de la chaleur et de l'électricité à partir de l'hydrogène fabriqué par un poêle à bois.
Olivier Joubert intervient également dans le cadre du Master 2 "Energies nouvelles et renouvelables."

     
Pourquoi l'arc en ciel a-t-il 7 couleurs ?
   
 

Comment explique t-on le phénomène d'arc en ciel ? Quel est le rôle de la réfraction et de la réflexion de la lumière sur ce phénomène ?

Stéphane Jobic est chercheur à l'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN). Il est responsable de l'équipe Matériaux Inorganiques pour l'OPtique et le Stockage (MIOPS). Son équipe travaille notamment sur la détermination des propriétés optiques de matériaux synthétiques et de matériaux gemmes (absorption optique, luminescence,...).

 

Crédits : Co-production Université de Nantes - Télénantes

Nos instruments de mesure

La diffraction à rayons X

 

La spectroscopie Raman

Le service de mesures physiques

La microscopie électronique
EN transmission (MET)

La photoluminescence résolue
en temps (femto seconde)

La RMN 500 MHz du solide

Procédés et produits

Les piles à combustible

 

fabrication des batteries au Lithium

Les Photobatteries

Microscopie électronique en transmission

Nanofils et nanotubes

Les procédés plasma

  matériaux innovants pour l'optique

 

Les 25 ans de l'Institut des Matériaux Jean Rouxel

Les 25 et 26 juin, l'IMN a fêté ses 25 ans : 2 jours de rencontres, de forums et d'interventions de personnalités scientifiques françaises et européennes.

 
Erik Orsenna - "Passion d'un écrivain pour la science. Petit propos sur l'énergie"

L'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN) fêtait ses 25 ans les 25 et 26 juin 2013. A cette occasion, l'écrivain Erik Orsenna a donné sa vision de littéraire et d'économiste sur la science, les matériaux et surtout l'énergie lors d'une conférence-débat ouverte au public.

Erik Orsenna est romancier et académicien.
Biographie complète
 
Michel Latroche - "L'hydrogène, vecteur énergétique"

L'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN) fêtait ses 25 ans les 25 et 26 juin 2013. A cette occasion, Michel Latroche donnait une conférence sur le thème "L'hydrogène, vecteur énergétique".

Michel Latroche, Directeur de l’Institut de Chimie et des Matériaux de Paris Est (ICMPE), travaille notamment sur les nouveaux matériaux pour stockage solide de l’hydrogène en amont des applications piles à combustibles et sur les modifications des propriétés physiques fondamentales par absorption d’hydrogène.

 

Crédits : Co-production Université de Nantes - Télénantes

Les nanotubes||expliqués aux enfants

Vidéos à vocation pédagogique sur les nanotubes de carbone. Films réalisés par Irene Suarez Martinez.

Qu'est-ce qu'un nanotube
de Carbone ?

 

Fabrication des nanotubes
de Carbone

Utilisation des nanotubes
de carbone

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates