locked59 Intranet

 

 

Webtv de l'Université de Nantes : Une question, un chercheur

Ira-t-on un jour sur Mars ? Pourquoi rêve t-on ?... L'Université de Nantes va à la rencontre du public pour recueillir des questions et les soumettre à des chercheurs. Toutes les semaines, un chercheur de l'université y répond et les checheurs de l'Institut des Matériaux Jean Rouxel ont été sollicités sur certaines d'entre elles.

Quel est l'intérêt des nanomatériaux ?
   
 

Les nanomatériaux sont-ils vraiment les matériaux de demain ? Quelles sont leurs caractéristiques si particulières ? Pourra t-on un jour construire des voitures ou des avions grâce à eux ?

Chris Ewels est chercheur CNRS à l'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN). Il fait partie de l'équipe Physique des matériaux et nanostructures (PMN) qui regroupe des physiciens et des chimistes du solide et des matériaux.
Chris Ewels a été lauréat du prix d’excellence européen Marie Curie en 2006.

     
Peut-on faire rouler une voiture avec de l'eau ?
   
 

Peut-on utiliser l'eau comme source d'énergie ? Peut-on fabriquer de l'électricité à partir de l'eau ? Nos voitures fonctionneront-elle un jour avec cette source ?

Olivier Joubert est professeur à Polytech Nantes (école d'ingénieur de l'Université de Nantes) et chercheur à l'Institut des Materiaux Jean Rouxel (IMN). Ses activités de recherche et d'enseignement tournent autour de l'hydrogène, de sa production par électrolyse de l'eau, à sa conversion en énergie électrique grâce aux piles à combustible.
Il est impliqué notamment, dans le cadre du programme VALORPAC, dans la conception de matériaux d'une nouvelle pile à combustible permettant de fournir de la chaleur et de l'électricité à partir de l'hydrogène fabriqué par un poêle à bois.
Olivier Joubert intervient également dans le cadre du Master 2 "Energies nouvelles et renouvelables."

     
Pourquoi l'arc en ciel a-t-il 7 couleurs ?
   
 

Comment explique t-on le phénomène d'arc en ciel ? Quel est le rôle de la réfraction et de la réflexion de la lumière sur ce phénomène ?

Stéphane Jobic est chercheur à l'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN). Il est responsable de l'équipe Matériaux Inorganiques pour l'OPtique et le Stockage (MIOPS). Son équipe travaille notamment sur la détermination des propriétés optiques de matériaux synthétiques et de matériaux gemmes (absorption optique, luminescence,...).

 

Crédits : Co-production Université de Nantes - Télénantes

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates