locked59 Intranet

 

 

Matériaux hybrides organiques-inorganiques

Polyoxométallates hybrides photoactifs

Rémi Dessapt (MC), Hélène Serier-Brault (MC), Patricia Bolle

Nous sommes spécialisés dans l'élaboration de nouveaux matériaux hybrides organiques-inorganiques photochromes et/ou photoluminescents à base de polyoxométallates (POMs), oxydes moléculaires anioniques de métaux de transition (Mo, W, V). Ces systèmes innovants développent des propriétés photophysiques remarquables à l’état solide, qui sont modulables à façon en fonction de la nature des composantes organique et inorganique et de leur degré d’interaction. Le champ d’applications technologiques visées est large et englobe aussi bien les nouveaux matériaux actifs pour le stockage optique de l’information, les pigments intelligents, les sondes optiques, les cellules électroluminescentes ou les capteurs.

Polymères de coordonation luminescents

Hélène Serier-Brault (Associate Professor), Rémi Dessapt (Associate Professor)

Les polymères de coordination sont des matériaux hybrides organiques-inorganiques contenant des centres métalliques ou des clusters métalliques liés par des molécules organiques. La multitude de ligands organiques et d’ions métalliques permet de former des réseaux mono et multidimensionnels variés. Lorsque le centre métallique est un ion lanthanide, le matériau présente des propriétés de luminescence via un effet d’antenne de la partie organique. Ces propriétés d’émission présente un intérêt pour des applications d’éclairage mais aussi comme nano-thermomètres puisque l’émission de certains lanthanides peut varier avec la température. Nous développons actuellement de nouveaux polymères de coordination à base d’ions Eu3+ et Tb3+ comme sonde de température à l’échelle nanométrique.

Composés non centrosymétriques

Romain Gautier (CR)

Les composés non centrosymétriques sont intéressants pour les propriétés de génération de seconde harmonique, de piézolectricité ou de pouvoir rotatoire. Dans notre groupe, nous nous sommes récemment focalisés sur les racémiques et les propriétés liées à la non centrosymétre. Les racémiques sont connus pour être optiquement inactifs depuis 160 ans. L'annulation des pouvoirs rotatoires des énantiomères ayant des configurations absolues opposées (les racémiques) a été discutée par Pasteur pour les acides tartriques.

Complexes d’halogénures de Cuivre(I)

Sandrine Perruchas (CR), Romain Gautier (CR)

Les matériaux luminescents à base de complexes de métaux de transition présentent de nombreuses applications dans des domaines variés tels que l’éclairage, l’affichage, la biologie ou encore la détection. Les complexes d’halogénures de cuivre(I) constituent une classe intéressante de luminophores en raison de leurs propriétés photophysiques extrêmement variées associées à une très grande diversité structurale. Dans ce contexte, nos travaux portent sur l’étude de nouveaux composés d’halogénure de cuivre(I) afin de développer des matériaux fonctionnels originaux.

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates