locked59 Intranet

 

 

Microscope Electronique en Transmission - Visite Antoine Petit

 

AntoinePetit                 MET2018
© AEF info / Diane Scherer
« Avec l’aimable autorisation d’AEF INFO »

Profitant de sa venue à l'Institut des Matériaux Jean Rouxel le 26 novembre 2018, le PDG du CNRS, Antoine Petit a visité le tout nouveau microscope électronique en transmission récemment installé dans notre Unité Mixte de Recherche (CNRS-Université de Nantes). Instrument unique par certains aspects au niveau national voire mondial, ce microscope génère déjà des images et analyses à l'échelle atomique de très haute qualité. Il permettra l'analyse à l'échelle atomique de la matière (les matériaux pour l'énergie, pour la santé, les bio-ressources, l'électronique ...). Un futur microscope très interdisciplinaire ! M. Antoine Petit a aussi pu constater la forte implication des personnels sur place ainsi que l'aspect structurant pour la recherche nantaise et en Région.

Ce microscope est financé (à plus de 3 millions d'euros) par la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, l'Etat, le CNRS, et l'Europe (fonds FEDER).

Cet instrument, mis à la disposition des chercheurs depuis quelques semaines, a commencé à livrer ses premiers résultats. Début janvier 2019, un filtre en énergie très haute résolution équipé d'une caméra à détection directe des électrons viendra finaliser cette installation.

Contact Philippe Moreau

 

Informations : https://www.cnrs-imn.fr/index.php/equipements/item/microscopie-electronique-a-transmission

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates