locked59 Intranet

 

 

Réacteur plasma Alcatel

Ce réacteur est dénommé ainsi en relation avec la source plasma qui l’équipe. Il s’agit d’une source à couplage inductif de géométrie cylindrique constituée d’un tube d’alumine entouré d’une antenne circulaire de type « half Nagoya III ». Cette source est alimentée par un générateur RF à 13,56 MHz, la puissance maximale est de 1500 W. Le porte substrat, situé dans la chambre de diffusion sous la source plasma, reçoit des plaquettes de 4” de diamètre ; il est muni d’un anneau de clampage mécanique. Sa température est contrôlée par un thermostat (-40 / +60°C), une injection d’He en face arrière de la plaquette assure le transfert thermique. Le porte substrat est polarisable en RF (13,56 MHz – 600 W max).

L’enceinte est équipée de plusieurs ports permettant un diagnostic des plasmas (lien web à venir) au moyen de spectrométrie optique en émission ou en absorption (200 – 1000 nm), de spectrométrie de masse (0,3 – 300 uma) et de sondes électrostatiques. Un ellipsomètre UV-visible multi-longueurs d’onde (412 – 733 nm) permet le suivi en temps réel du procédé ; avec un accès direct à la cinétique d’attaque dans le cas de couches minces transparentes (Figure 1). Ce réacteur est couplé à une chambre d’analyse des surfaces « SPECS » (lien web à venir) par un système de transfert sous vide (Figure 2).

Disposant de dix lignes de gaz, ce réacteur est dédié aux procédés de gravure en plasma fluoré (SF6, gaz fluorocarbonés), de mélange alcane-hydrogène ou de précurseurs organiques liquides, avec possibilité d’ajout de O2, N2 et Ar.

GRAVURE racteur Alcatel figure1

Figure 1 : Réacteur « Alcatel », au premier plan le monochromateur pour la spectroscopie optique (émission et absorption).

GRAVURE racteur Alcatel Figure2

Figure 2 : Schéma du transfert d’échantillon sous ultravide entre le réacteur Alcatel et la chambre d’analyse de surface SPECS.


 

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates