locked59 Intranet

 

 

Dominique Guyomard reçoit l'ECS Battery Division Technology Award

Dominique Guyomard, Responsable de l’équipe Stockage et Transformation Electrochimiques de l’Energie (ST2E) l'IMN, à reçu le 4 octobre dernier l'ECS Battery Division Technology Award (prix international annuel en technologie de la division batterie de l’ElectroChemical Society). Ce prix lui a été  remis lors du congrès PRIME 2016 (Pacific RIm Meeting on Electrochemistry) de l’ECS à Honolulu, USA.

Depuis 1993, le ECS Battery Division Technology Award (prix international annuel en technologie de la division batterie de l’ElectroChemical Society) récompense des travaux au carrefour de la science et de la technologie. Ce prix est attribué en 2016 à Dominique Guyomard, Président de l’International Battery materials Association (IBA), directeur de recherche au CNRS et responsable de l’équipe stockage et transformation électrochimiques de l’énergie (ST2E) de l’Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN) à Nantes, équipe spécialiste des accumulateurs, piles à combustible et supercondensateurs. Depuis que ce prix existe, il a été attribué à deux français : Jean-Marie Tarascon (Collège de France, Académie des Sciences de Paris) en 1997 et Michel Broussely (SAFT France) en 2007.

Le Prix 2016 récompense le "Development of Innovative Battery Materials and Devices by Coupling Basic and Applied Research" et valorise le travail des chercheurs de la thématique batterie de l’IMN (http://www.cnrs-imn.fr/index.php/fr/recherche-equipes-et-travaux/stockage-et-transformation-electrochimiques-de-l-energie-equipe-st2e), initiée par D. Guyomard il y a près de 25 ans à l’IMN. Les travaux en cours, appliqués aux technologies Li métal polymère, Li-ion, Li-S et Na-ion, ont pour objectif de combler le fossé entre recherche fondamentale et développements industriels, en accompagnant plusieurs industriels français et européens dans leur R&D par une démarche fondamentale de compréhension. Bolloré-BlueSolutions est le partenaire industriel historique de l’équipe ST2E depuis près de 20 ans, mais des collaborations pérennes ont été étendues depuis une dizaine d’années à d’autres industriels tels que ST-Micro, CEA, Umicore et Solvay.

Co-auteur de plus de 270 articles scientifiques et de plus de 30 brevets, D. Guyomard a donné plus de 100 conférences invitées dans des colloques nationaux et internationaux. Il a reçu récemment le “2007 IBA Research Award”, le prix quadriennal thématique des applications des sciences à l'industrie décerné par l’Académie des Sciences de Parisen 2008, et le "2010 ECS Battery Division Research Award".

D’une manière plus générale, les recherches menées à l’IMN par une cinquantaine de scientifiques sur le stockage et la transformation de l’énergie visent à concevoir les accumulateurs, supercondensateurs et piles à combustible du futur plus énergétiques, plus puissants, plus durables, plus sécuritaires, meilleur marché et compatibles avec l’environnement. Elles ont un impact direct sur les applications en électronique portable et en microélectronique, sur les véhicules propres électrisés et sur le stockage à grande échelle des énergies renouvelables. La collaboration pérenne avec Bolloré-BlueSolutions a conduit à la mise sur le marché en 2011 par BlueSolutions de la nouvelle technologie Lithium Métal Polymère (LMP) dans les voitures électriques BlueCar en autopartage Autolib. On compte maintenant plus de 5000 BlueCar dans 7 villes dans le monde et plus de 130 millions de kms parcourus.

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates

Site Campus Sciences

FacadeIMN2Institut des Matériaux Jean Rouxel,
2 rue de la Houssinière,
BP32229, 44322 Nantes cedex 3
FRANCE
tel : +33 (0)2 40 37 39 39

Site Polytech Chantrerie

polytechPolytech Nantes,
La Chantrerie, rue Christian Pauc,
BP50609, 44306 Nantes cedex 3
FRANCE
tel :+33 (0)2 40 68 32 00 (Accueil)