locked59 Intranet

 

 

Quand les défauts de la matière sont des avantages

photo_article_MoRDOR

Les matériaux cristallins peuvent comprendre des défauts qui dictent leurs propriétés électroniques et optiques. Un laboratoire nantais veut prévoir l’impact des défauts ponctuels sur les propriétés optiques, et plus spécifiquement la luminescence.

Lorsque des scientifiques explorent les défauts dans la matière, on peut légitimement s’attendre à ce que ce soit pour les supprimer. Mais, dans certains cas, les défauts sont en fait une bonne chose. Ainsi, dans le cas des cristaux, ils peuvent changer les propriétés de la matière et sont indispensables dans des applications telles que l’électronique, avec le silicium dopé, la conversion d’énergie, le photovoltaïque ou les caractéristiques optiques d’un luminophore.

Retrouvez l'article complet sur CNRS LE JOURNAL

Des nanothermomètres optiques sous forme de nanoparticules

photo_article

Les MOF sont des matériaux présentant deux parties, une organique et une inorganique. Certains d’entre eux peuvent servir de thermomètres miniatures à distance, tels que recherchés en nanotechnologies et en nanomédecine.

La miniaturisation des thermomètres conventionnels à contact, comme les thermocouples composés de fils de métaux soudés entre eux, a atteint ses limites et ces systèmes ne conviennent de toute façon pas à des méthodes non invasives. Il n’est donc pas possible de s’en servir pour étudier la fluctuation de température intracellulaire, la température à l’échelle moléculaire, celle dans des microcircuits électroniques ou bien dans des cellules microfluidiques. Une meilleure approche tiendrait dans la nanothermométrie de luminescence, c’est-à-dire l’utilisation de matériaux qui vont émettre une lumière en fonction de la température.

Hélène Brault est maîtresse de conférences à Nantes Université et membre de l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel. Elle travaille sur des MOF à base de lanthanides pour la thermométrie de luminescence. Les MOF, pour metal–organic frameworks ou réseaux métallo-organiques, sont des solides poreux cristallins et hybrides, c’est-à-dire qu’ils contiennent un cation inorganique et des ligands organiques.

Retrouvez l'article complet sur CNRS LE JOURNAL

ECA Award pour Chris Ewels

Ewels_Award

Félicitations à Chris Ewels, chercheur au sein de notre laboratoire qui a reçu le prix de l'Association européenne du carbone (European Carbon Association (ECA) Award) !

Cette distinction récompense son importante contribution à la science du carbone au sein de la communauté européenne du carbone, avec des résultats de recherche remarquables.

Ses travaux de recherche se concentrent sur la modélisation informatique des carbones à l'échelle nanométrique, qu’il réalise en étroite collaboration avec des collègues expérimentateurs.

Il est l'auteur de plus de 200 publications, dont neuf chapitres de livres et figure sur la liste des 2 % de scientifiques actifs les plus cités de l'université de Stanford. En 2006, Chris Ewels a reçu le prix d'excellence européen Marie Curie.

Encore un grand bravo à Chris !

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates

Site Campus Sciences

FacadeIMN2Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel,
2 rue de la Houssinière,
BP32229, 44322 Nantes cedex 3
FRANCE
tel : +33 (0)2 40 37 39 39

Site Polytech Chantrerie

polytechPolytech Nantes,
La Chantrerie, rue Christian Pauc,
BP50609, 44306 Nantes cedex 3
FRANCE
tel :+33 (0)2 40 68 32 00 (Accueil)