locked59 Intranet

 

 

2ème édition du COFMER du 11 au 13 avril à Fès, Maroc

Suite au succès de la première édition en 2014, la 2ème édition du Colloque franco-marocain sur les Energies Renouvelables et leur intégration aux réseaux de transport et de distribution d’électricité (COFMER’02) se déroulera du 11 au 13 avril à Fès au Maroc.

Renewable Energy University Network (REUNET) et l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (USMBA), en partenariat avec l’Université de Nantes, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut des matériaux Jean Rouxel (IMN - Université de Nantes/CNRS), le Pôle de Recherche « Energie et Développement Durable » (USMB), le Laboratoire Energies Renouvelables et Systèmes Intelligents (FST, USMBA) et le Laboratoire de Physique du Solide (FSDM, USMBA) organisent la 2ème édition du Colloque franco-marocain sur les Energies Renouvelables et leur intégration aux réseaux de transport et de distribution d’électricité (COFMER’02).

La diminution des ressources énergétiques fossiles, l’augmentation considérable des besoins en énergie, le poids du secteur énergétique dans les émissions de CO2 et la lutte contre le changement climatique ont amené le Maroc à investir massivement dans le développement des énergies renouvelables.

Cependant, le Royaume a adopté une ambitieuse stratégie énergétique qui vise à assurer son indépendance énergétique et réduire le recours aux énergies fossiles, sécuriser l’approvisionnement en énergie pour tous et créer des richesses et des emplois. Les énergies renouvelables (solaire thermodynamique CSP, photovoltaïque et hydroélectrique) devront représenter 42% de la puissance électrique totale installée au Maroc à l'horizon 2020 et 52% à l’horizon 2030.

Par ailleurs, étant le seul pays connecté au réseau électrique européen, le Maroc a l’opportunité de devenir un trait d’union entre l’Europe et l’Afrique dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables grâce à ses multiples partenariats avec les pays européens comme la France.

Ces grands flux d’électricité d’origine renouvelable intermittentes, principalement solaire et éolienne, dans le bouquet électrique poseront des défis scientifiques et technologiques majeurs tels que les renforcements des réseaux, le maintien de la tension, la qualité de la tension, la puissance de court-circuit, la localisation des pannes, ainsi que le maintien de l’équilibre global du système (équilibre offre-demande). Ces réseaux doivent en effet supporter une forte hétérogénéité des sources, être capables de réagir de façon rapide et sûre aux variations, même non anticipées et des demandes d’un très grand nombre d’utilisateurs. Dans cet objectif, le développement de nouveaux matériaux, de réseaux énergétiques intelligents (smart grids) et le recours à des technologies performantes de l’électrotechnique et l’électronique de puissance ainsi que le développement de technologies innovantes de stockage de l’énergie constituent des enjeux majeurs. Cela nécessite des solutions reposant fondamentalement sur la science, la technologie et les capacités industrielles.

Dans ce contexte, COFMER’02 vise à réunir des scientifiques et experts marocains, français, francophones et internationaux ainsi que les acteurs de l'Innovation et de l'Industrie du secteur des Energies Nouvelles et Renouvelables, et ambitionne de contribuer à la mise en place d'un espace d'échanges et d'expériences en matière de Recherche Scientifique et technologique, Formation et Transfert de Technologie.

COFMER’02 permettra aux participants d’explorer ensemble les toutes dernières recherches et avancées dans le domaine des énergies renouvelables et leur intégration dans les réseaux électriques de transport et de distribution.

COFMER’02 sera aussi une occasion pour l’identification des partenaires et des projets de recherche innovants.

Les activités portent sur des conférences plénières, des communications orales et des posters. Toutes les présentations et les discussions seront en français. Les auteurs peuvent soumettre leur résumé de communication rédigé en français ou en anglais.

Les marocains résidants en France et experts dans le domaine des énergies renouvelables sont invités à tisser des liens entre les acteurs socio-économiques et académiques des deux pays en mettant leurs expertises au service de la coopération et le co-développement franco-marocain. Leur implication dans la mobilisation des experts et chercheurs de l’hexagone est plus que jamais sollicitée dans l’accompagnement de la stratégie énergétique marocaine.

Thèmes

Le Colloque COFMER’02 abordera les thèmes suivants :

  1. Matériaux pour l'énergie solaire photovoltaïque et thermodynamique
  2. Chaînes de conversion d'énergie éolienne et solaire
  3. Electronique de puissance pour les énergies renouvelables
  4. Intégration de l'énergie solaire au réseau électrique
  5. Intégration de l'énergie éolienne au réseau électrique
  6. Qualité de l'énergie (power quality)
  7. Prédiction et monitoring de la production d'électricité éolienne et solaire
  8. Stockage de l'énergie
  9. Technologies IT pour l'intégration de l'énergie solaire et éolienne au réseau électrique
  10. Modélisation, Simulation, prédiction et optimisation des systèmes énergétiques
  11. Biomasse/Bioénergie
En savoir +

Site internet du colloque COFMER’02 : www.reunet.ma
Secrétariat du colloque COFMER’02 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo pdfProgramme

logo pdfPlaquette

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates

Site Campus Sciences

FacadeIMN2Institut des Matériaux Jean Rouxel,
2 rue de la Houssinière,
BP32229, 44322 Nantes cedex 3
FRANCE
tel : +33 (0)2 40 37 39 39

Site Polytech Chantrerie

polytechPolytech Nantes,
La Chantrerie, rue Christian Pauc,
BP50609, 44306 Nantes cedex 3
FRANCE
tel :+33 (0)2 40 68 32 00 (Accueil)