locked59 Intranet

 

 

STAGES D'OBSERVATION

STAGES D’OBSERVATION
Contact -> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(mise à jour effectuée le 14  juin 2021)

Généralités
Le stage d’observation à l’IMN s’adresse aux collégiens et aux lycéens. Il dure de 1 à 5 jours en fonction des disponibilités. La durée à privilégier est de 3 jours. Le stagiaire observe et discute avec les personnels pour découvrir l’organisation et le fonctionnement du laboratoire d’une part, les métiers de la recherche d’autre part, dans le but éventuellement d’affiner son projet professionnel. L’élève effectue son stage sous la responsabilité d’un tuteur ou maître de stage qui travaille à l’IMN, en général celui qui lui a fait connaître le laboratoire.

Déroulement du stage
L’IMN ne peut accueillir des stagiaires du Secondaire durant toute l’année scolaire. C’est pourquoi un regroupement des stagiaires est effectué sur une semaine par trimestre. Cette semaine est fixée par l’IMN en fonction de la disponibilité des personnels et des instruments. Si la semaine fixée ne correspond pas à la semaine choisie par le collège ou le lycée, il est possible pour le stagiaire de demander une dérogation auprès du Principal ou du Directeur de son établissement scolaire.

Les places sont limitées : 8 stagiaires maximum par semaine trimestrielle.

Horaires durant le stage : 9h00 - 12h00 puis 13h30 - 16h30.

Un planning de la semaine est fourni à l’élève au plus tard le 1er jour de stage. Sur ce planning figurent les noms des intervenants et les thématiques abordées par demi-journées. L’objectif est d’aborder les divers sujets de recherche du laboratoire et de côtoyer des catégories de personnels divers (chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, techniciens, administratifs).

Le stagiaire est disponible de 12h00 à 13h30 pour sa pause méridienne. Il peut amener un pique-nique et s’installer sur les tables extérieures ou à la cafétéria de l’IMN dotée d’un micro-ondes.

Aucun frais de restauration ou de transport n’est pris en charge par l’IMN.

Le stagiaire peut prendre des photos uniquement après accord des divers intervenants.

Les questionnaires donnés à l’élève par l’établissement scolaire doivent être remis au tuteur le 1er jour de stage. Il est clair que des questionnaires confiés en fin de stage pourront rester sans réponse.   

Candidature
Annie LE GAL LA SALLE, Chargée de Recherche CNRS est Responsable de l’Accueil Grand Public pour l’IMN. Guylaine NICOLAS, Secrétaire CNRS l’assiste.
Les élèves souhaitant effectuer un stage d’observation doivent envoyer, avec leurs coordonnées complètes, une lettre de motivation et, s’ils le souhaitent, un CV par mail, aux 2 adresses suivantes :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si la Direction IMN donne son accord, l’élève reçoit un mail le lui annonçant
Pour valider la demande de stage, l’élève devra envoyer par voie postale à :
IMN / Guylaine NICOLAS
2 rue de la Houssinière
BP 32229
44322 NANTES CEDEX 3

-> la convention de stage fournie par l’établissement scolaire dûment remplie et signée par les parents et l’élève, en 3 exemplaires originaux (pas de copie)
-> la copie de l’attestation d’assurance scolaire (responsabilité civile) de l’élève pour l’année en cours
Le dossier complet doit parvenir à l’IMN 1 mois avant le début du stage.

Les 3 exemplaires signés par la Direction IMN sont ensuite retournés à l’adresse postale de l’élève. Charge à l’élève de confier ces 3 exemplaires à son établissement scolaire pour signature du Proviseur ou Directeur.

OBLIGATOIRE AVANT LE STAGE
Un exemplaire original signé par les 3 parties (parents / stagiaire + Directeur de l’IMN + Proviseur ou Directeur de l’établissement scolaire) devra IMPÉRATIVEMENT nous être transmis au plus tard le 1er jour du stage.
Sans ce document, l’IMN ne pourra pas accueillir l’élève, le stage sera immédiatement annulé.

Pour toute question, merci de contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates