Liens utiles


Tutelles
filaire
CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Avec près de 32 000 personnes (dont 24 617 statutaires - 11 106 chercheurs et 13 511 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2015 de 3,3 milliards d'euros dont 769 millions d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.

Avec 20 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence. Chaque année le CNRS décerne la médaille d’or, considérée comme la plus haute distinction scientifique française.

   
Univ
Université de Nantes

L'Université de Nantes est membre de la Communauté d'Universités et d'Établissements interrégionale "Université Bretagne Loire" fédérant les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche de Bretagne et des Pays de la Loire. Pôle majeur d'enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, l'Université de Nantes est l'une des grandes universités pluridisciplinaires françaises. Elle se développe dans un territoire attractif ayant une expansion économique et démographique forte et continue depuis deux décennies.
Implantée à Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon, elle accueille 90% des étudiants sur le site de Nantes.


Partenaires

logoANR
Agence Nationale de la Recherche

L'Agence Nationale de la Recherche a pour mission la mise en œuvre du financement de la recherche sur projets en France. Sur un mode de sélection compétitive, qui respecte les standards internationaux, l’agence s’attache à :

  • contribuer au développement des sciences et des technologies
  • favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats
  • cibler les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales définies au plus haut niveau de l'Etat et en concertation avec les autres acteurs de la recherche
  • encourager les interactions entre disciplines
  • intensifier les liens public-privé.
   
polytech logo
Ecole Polytechnique de l'Université de Nantes

Polytech Nantes est une composante de l'Université de Nantes, l'une des grandes universités pluridisciplinaires de France. Pôle majeur d'enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, elle rassemble près de 38 000 étudiants (dont 3 900 étudiants étrangers), 3 730 personnels enseignants et non-enseignants.

Tous les champs disciplinaires sont représentés (sciences et technologies, santé, arts, lettres, langues, sciences humaines, droit, sciences politiques, économie et gestion) et l'Université s'appuie sur 75 structures de recherche accréditées.

   
3mpl logo
Ecole Doctorale 3MPL (Matière, Molécules, Matériaux en Pays de la Loire)

L’École doctorale Matières, Molécules, Matériaux en Pays de la Loire (3MPL), concerne en particulier les doctorants des secteurs Chime, Physique des sites de Nantes, Angers et le Mans. Cette école doctorale (ED) s'appuie sur 6 unités de recherche.

Cette ED a pour but de former à et par la recherche des étudiants et de favoriser leur insertion professionnelle. En appui des collaborations existantes entre certaines des équipes concernées, l’ED 3MPL constitue un outil supplémentaire pour développer les échanges scientifiques, en particulier entre équipes travaillant aux interfaces.

   
logo sfp
Société française de Physique

Fondée en 1873, la Société Française de Physique est une association reconnue d'utilité publique dont la mission est de développer et faire rayonner la physique en France, en associant à son action les physiciens de notre pays. Elle crée du lien entre les physiciens et leur offre différents moyens d'action. Les acteurs et les membres de la SFP sont des bénévoles, chercheurs, professeurs et laboratoires de physique, ayant tous en commun la même passion de la physique et de sa promotion au sein de la société.

   
 
Centre de Calcul Intensif des Pays de la Loire

Le Centre de Calcul Intensif des Pays de la Loire (CCIPL) est un centre régional de calcul parallèle de taille intermédiaire ou mésocentre, destiné à faire le lien entre les moyens de calcul locaux des laboratoires et ceux des grands centres nationaux (CINES et IDRIS).

   
chimie theorique logo
Réseau Français de Chimie Théorique

Nantes

filaire
Ville de Nantes
   
nantes metropole
Nantes Métropole
   
tourisme
Office du tourisme
   
Tan Logo
Transports à Nantes (tram/bus)
   
20080817184554Nantes Atlantique
Aéroport Nantes Atlantique
Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates