locked59 Intranet

 

 

Présentation de l'équipe

miops web

Le groupe MIOPS est une équipe pluridisciplinaire constituée de chimistes et de physiciens, d’expérimentateurs et de modélisateurs. Nos objectifs visent la synthèse et/ou la caractérisation de matériaux inorganiques ou hybrides organique-inorganique avec des propriétés optiques, optoélectroniques, ou magnétiques. Les travaux menés se font toujours avec un souci de rationalisation, la détermination des paramètres physiques et chimiques qui régissent un phénomène étant, par nature, un prérequis à l’optimisation des propriétés d’un matériau.

Nos travaux s’effectuent dans un cadre fondamental ou dans le cadre de partenariats industriels, et se déclinent ci-dessous selon trois axes qui sont "Oxydes pour l’optoélectronique et le magnétisme", "Chalcogénures : cristallochimie et photovoltaïque", et "Matériaux hybrides photoactifs". Les applications potentielles sont variées, nos centres d'intérêts se portant sur tout matériau à propriétés optiques (pigments, absorbeurs UV, matériaux transparents conducteurs, réflecteurs IR, matériaux X-chromes (X= température, pression, solvant, gaz) matériaux luminescents, …) avec une sensibilité accrue pour les matériaux photoluminescents et photochromes, la conversion photochimique, la conversion photovoltaïque, et l'optique passive au service de la détection ("smart-pigments" par exemple).

Nos domaines de compétences sont :
•    la synthèse de nouveaux matériaux inorganiques et hybrides organique-inorganique (voie céramique ou chimie douce) (e.g. oxydes, aluminosilicates, chalcogénures, hybrides à base de polyoxometallates, polymères de coordinations et POMS, pérovskites hybrides, matériaux moléculaires, nano-hétérostructures)
•    la caractérisation structurale de matériaux cristallisés et de vitrocéramiques (détermination structurale sur poudres ou monocristaux par diffraction des rayons X, non harmonicité, diffusion résonante, analyses PDF, quantification d'amorphe, diffraction électronique (PEDT))
•    la détermination des propriétés optiques de matériaux synthétiques et de matériaux gemmes (absorption optique, luminescence, photoluminescence résolue en temps, Raman)
•    la caractérisation des propriétés magnétiques de solides et l'identification de la topologie des interactions
•    l'étude de la liaison chimique via le calcul de structures électroniques, la modélisation ab initio des propriétés optiques (indice de réfraction complexe, spectres d’absorption et d’émission), la détermination de l'impact de défauts ponctuels sur les propriétés opto-électroniques
•    la conception et la fabrication de dispositifs photovoltaïques à base de couches minces de chalcogénures et d’oxydes, leurs caractérisations structurales et optoélectroniques. Les techniques mises en œuvre dans pour la croissance des couches minces sont la (co)évaporation, la pulvérisation cathodique et les dépôts en solutions aqueuses.

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates

Publications MIOPS