locked59 Intranet

 

 

Activation du soudage

Soudage A-TIG et A-LASER

Depuis un certain nombre d’années nous développons au sein de notre équipe des recherches sur l’effet de flux activants sur la forme des cordons de soudures mais aussi sur l’augmentation de productivité sur des procédés connus comme étant peu productifs comme le soudage TIG. En effet, l’ajout de flux activant avant l’opération de soudage permet par exemple pour une soudure TIG sur acier inoxydable d’augmenter l’épaisseur maximale soudable de 3 mm à pratiquement 10 mm. Nous avons montré qu’il y avait 3 phénomènes qui entraient en jeux lors du soudage activé : l’inversion des courants de convection dans le métal liquide (Figure 1), l’augmentation de la température de l’arc électrique ainsi qu’une constriction de ce dernier. Afin de découpler les phénomènes de mécanique des fluides et ceux liés à l’arc électrique (électromagnétisme, forces de Lorentz, constriction de l’arc et élévation de sa température), nous avons développé des études sur l’effet des flux activants en soudage Laser (Figure 2).

 

01Figure 1 : effet des éléments tensio-actifs

02

a                                                                     b

03

                     c                                       d

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Figure 2 : effet des flux activant sur la forme du cordon de soudage en soudage TIG (b) et en soudage Laser (d). (a) et (c) représentent les cordons de soudure pour les mêmes énergies de soudage mais sans flux activant.


Dernièrement, nous avons regardé l’influence de l’utilisation de flux activants sur les orientations cristallographiques de différents cordons de soudure : TIg, A-TIG, Laser et A-Laser. Afin de bien différentier les différentes zones du cordon de soudure (zone fondue et métal de base), nous avons réalisé ces mesures par diffraction des électrons rétrodiffusés (Figure 3 et Figure 4).

04
a

05

b

06

c

07

d

Figure 3 : cartographies d’orientation des grains obtenues en EBSD pour un cordon de soudure TIG (a), A-TIG (b), Laser (c) et A-Laser (d).

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE
08
a
09
b
10
c
11
d
12
e

Figure 4 : orientation cristallographique (figures de pôles) pour le métal de base (a), un cordon de soudure TIG (b), un cordon de soudure A-TIG (c), un cordon de soudure Laser (d) et un cordon de soudure A-Laser (e).

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE
Collaborations

Etudes réalisées en partenariat avec des industriels (DCNS Research, SERIMAX Groupe Valourec, ...), des laboratoires (LPCES-ICMMO, Institut de Recherche Dupuy de Lomes-ex LIMATB) et des institutionnels (IRT Jules Verne).

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates