locked59 Intranet

 

 

Matériaux moléculaires à base de complexes d'iodure de cuivre

Permanents impliqués : Sandrine Perruchas, Romain Gautier, Camille Latouche, Philippe Deniard


Les matériaux luminescents à base de complexes de métaux de transition présentent de nombreuses applications Illustration2 1dans des domaines variés tels que l’éclairage, l’affichage, la biologie ou encore la détection. Les complexes d’halogénures de cuivre(I) constituent une classe intéressante de luminophores en raison de leurs propriétés photophysiques extrêmement variées associées à une très grande diversité structurale. Dans ce contexte, nos travaux portent sur l’étude de nouveaux composés d’halogénure de cuivre(I) afin de développer des matériaux fonctionnels originaux.

Mots-clés : iodure de cuivre, luminescence, matériaux photoactifs

Expertises : chimie de coordination, propriétés optiques

Liens
[IMN] : https://www.cnrs-imn.fr/index.php
[Optique] : https://data.bnf.fr/fr/15506384/isaac_newton_opticks/

Collaborations :
F. Camerel (Université Rennes 1), S. Diring et F. Odobel (Université de Nantes), C. Martineau (Université Versailles Saint Quentin)


Outre la problématique fondamentale de compréhension des mécanismes à l'origine des propriétés photophysiques observées qui est traitée à travers des analyses théoriques et expérimentales, ces propriétés sont mises à profit pour la réalisation de matériaux photoactifs. En particulier, nous étudions la possibilité de contrôler et de modifier les propriétés de luminescence sous l'effet de différents stimuli externes (voir figure) pour le développement de matériaux multifonctionnels visant des applications dans le domaine de la détection.

Fig1Thermochromisme et mécanochromisme de luminescence d’un cluster d’iodure de cuivre.
Photos de la poudre cristalline partiellement broyée (centre de l’échantillon) sous lumière
visible et sous irradiation UV à température ambiante (295 K) et à basse température (77 K).

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates