locked59 Intranet

 

 

Couches minces Al-X-N-O par pulvérisation magnétron

Valérie Brien, Pierre-Yves Jouan, Mireille Richard-Plouet

 

AlCuNO Brien

Cette activité vise le développement et l'optimisation de nouveaux composés sous la forme de films minces présentant des propriétés photocatalytiques spécifiques, à savoir anti-bactériennes, de manière à lutter contre les maladies nosocomiales.

Les films de composition Al-X-N-O sont élaborés par pulvérisation magnétron, technique de dépôt très répandue dans l’industrie et qui permet de contrôler la nature, la nanostructuration et la morphologie des films, via les paramètres du plasma.

La synthèse et les caractérisations structurales, chimiques, morphologiques ou de surface sont réalisées à l'IMN. Les propriétés et mécanismes antibactériens des films sont étudiés au Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l'Environnement, LCPME (Nancy). La stabilité des phases et la structure électronique sont évaluées par calcul DFT à l’Université de Thessalonique (Grèce).  Ces simulations nous apportent des éléments pour la compréhension des propriétés.

Mots clés:                  Oxy-nitrure, nitrure, antibactérien, MET
Expertises:                Caractérisations morphologique et chimique de couches minces
                                     Microscopie Electronique en Transmission, DRX
                                     Corrélations physico-chimie des couches minces et propriétés macroscopiques
Collaborations :       LCPME (Nancy), IJL (Nancy), Synchrotron Soleil (Saclay), Université de Strathclyde (Ecosse, Royaume Uni),
EPFL (Suisse), Synchrotron Diamond (Oxford Royaume Uni), Université de Thessalonique (Grèce).

 

 

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates