Formation Diffraction par les matériaux polycristallins

Notre laboratoire, fortement impliqué dans le domaine de la cristallographie des phases polycristallines, propose deux formations. La première de cinq jours incluant, à la demande de plusieurs participants, des ateliers spécifiques (indexation, affinements du profil global de type Le Bail ou Rietveld, identification et analyses quantitatives de phases, analyses microstructurales) ainsi qu'une introduction à la diffraction électronique.. La seconde, de trois jours, s'adressant à des utilisateurs confirmés.
ATTENTION : La session de formation niveau 1 qui avait lieu habituellement en septembre se déroule depuis 2024 en mars.
En 2025, la formation se déroulera du 17 au 21 mars (COMPLET ! inscription sur liste d'attente en cas de désistement et priorité donnée pour mars 2026).
La formation de niveau 2 se déroule désormais en octobre. Les dates de la prochaine session ne sont pas encore connues.
Niveau 1 : 17 au 21 mars 2025 (33e année)
Niveau 2 : octobre 2025 (Dates à définir)
Contacts
Olivier Hernandez / Mayte Caldes (organisateurs) Tel : 02 40 37 64 49 / 02 40 37 63 26
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Richard Baschera (secrétariat) Tel : 02 40 37 39 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Niveau 1
Présentation
Du 17 au 21 mars 2025 aura lieu, à Nantes, la 33e formation permanente concernant la diffraction des matériaux polycristallins par les rayons X, les neutrons et les électrons. Cette pérennité montre bien l'intérêt porté par la communauté scientifique aux techniques permettant non seulement les affinements structuraux mais également l'étude des tailles des cristallites, des micro-déformations, et des proportions de mélanges de phases, dans des systèmes polyphasés. Ce dernier aspect autorise des analyses de phases quantitatives non destructives d'une grande précision et donc industriellement très attractives, même dans le cas où des mesures en ligne sont envisagées. Notons que des échantillons constitués de mélanges de phases amorphes et de phases cristallisées de structure connue sont également analysables (cas par exemple des vitro-cristallins). De tels résultats sont accessibles grâce à la précision des diffractomètres de laboratoire actuels, ainsi que par l'utilisation de programmes de traitement dont les performances ne cessent d'évoluer.
Notre laboratoire, fortement impliqué dans le domaine de la cristallographie des phases polycristallines, propose une formation de cinq jours incluant des ateliers spécifiques. Des intervenants de plusieurs laboratoires sont associés à notre formation afin que vous puissiez disposer des meilleures compétences dans les domaines couverts.
D'autre part, nous allons continuer à proposer notre formation complémentaire de trois jours, mise en place en septembre 2007 et destinée aux personnes ayant déjà des connaissances solides en diffraction sur poudre et plus particulièrement à d'anciens participants. Pour des raisons pratiques d'organisation, cette formation n'est plus dispensée la semaine suivant la formation initiale de cinq jours en mars mais au mois d'octobre. Elle fera l'objet de l'envoi d'un courrier spécifique.
Niveau 2
Présentation
Depuis maintenant 33 ans, nous organisons, à Nantes, une formation de diffraction des matériaux polycristallins par les rayons X, les neutrons et les électrons. Suite à la demande d'anciens participants dont vous faites peut-être partie, nous avons mis en place une formation de trois journées destinée, d'une part à la détermination structurale ab initio et, d'autre part, à l'analyse par Fonction de Distribution de Paires (PDF). Ces deux sujets traitant de problématiques distinctes mais néanmoins complémentaires à la formation de niveau 1, pourront être choisis à la carte par les participants. La journée du mardi est consacrée à la détermination structurale ab-initio, elle sera suivie de deux journées (mercredi et jeudi) dédiées à l'analyse PDF.
Ces trois journées s'adressent exclusivement à des personnes ayant déjà de solides connaissances en diffraction sur poudre (Connaissances formation niveau 1 requises).
La journée détermination structurale ab-initio, permettra de passer en revue les différentes approches (méthodes directes, recuit parallèle et charge flipping) permettant d'obtenir un modèle structural préalable à tout affinement. Elle offrira l'occasion de découvrir les puissantes possibilités d'interfaçage du programme d'affinement JANA 2020 vers les différentes approches.
L'analyse PDF basée sur l'étude de la diffusion totale et s'appliquant donc aussi bien à l'étude de matériaux cristallisés qu'à celle d'amorphes ou de vitrocristallins fera l'objet des deux journées suivantes. Alors que la technique PDF a longtemps été la quasi exclusivité des grands instruments (synchrotron ou neutrons), le nombre d'études n'a cessé d'augmenter et cet accroissement devrait s'accélérer avec la possibilité de réaliser bon nombre de ces analyses sur de simples diffractomètres de laboratoire. La préparation des données PDF passera par l'utilisation des programmes PDFGetX2 ou PDFGetX3 alors que les affinements seront confiés à PDFGUI ou MolPDF.
Pour l'ensemble des thèmes abordés, une large part du programme sera consacrée, comme à l'accoutumée, à des séances de travaux pratiques.
Programme (à venir)
Fiche Inscription (à venir)