Première réalisation d'un neurone artificiel mono-composant à l'IMN

Des chercheurs de l’équipe PMN ont publié il y a quelques semaines dans la revue Advanced Functional Materials un article intitulé A Leaky-Integrate-and-Fire Neuron Analog Realized with a Mott Insulator, qui décrit la première réalisation d’un neurone artificiel mono-composant en utilisant une propriété inédite des isolants de Mott.
Les ordinateurs actuels, construits selon une architecture dite de Von Neumann où les processeurs et la mémoire constituent des blocs séparés, restent dépassés par le cerveau humain dans plusieurs grandes classes de problèmes. Ce dernier fonctionne en effet sur une architecture très différente, basée sur un réseau entremêlé de neurones et de synapses. Une voie prometteuse consiste donc à développer un ordinateur "neuromorphique", constitué de neurones et de synapses artificielles. Alors que des synapses artificielles ont déjà été réalisées sous forme de mono-composants, les réalisations actuelles de neurones artificiels requièrent encore l’utilisation de circuits électroniques complexes.
La découverte de ce dipôle manquant à l’IMN est donc un nouveau pas vers la réalisation matérielle d’un ordinateur "neuromorphique" imitant l’architecture du cerveau. Ce travail a fait l’objet d’un dépôt de brevet en 2014 et a permis d’obtenir le pari scientifique régional Neuro-Mott visant à réaliser les premiers dispositifs miniaturisés.
A Leaky-Integrate-and-Fire Neuron Analog Realized with a Mott Insulator
P. Stoliar, J. Tranchant, B. Corraze, E. Janod, M.-P. Besland, F. Tesler, M. Rozenberg, and L. Cario.DOI: 10.1002/adfm.201604740