OPINCHARGE - HORIZON
OPINCHARGE - HORIZON-CL5-2022-D2-01
(Projet OPINCHARGE)
Juin 2023 - Mai 2026
Budget total 5 M€
Budget IMN : 720 k€
Porteur du projet : Santhana ESWARA MOORTHY (laboratoire LIST, Luxembourg
Partenaire IMN du projet : Philippe MOREAU (équipe ST2E)
Personnels IMN impliqués
Patricia ABELLAN (CR PMN), Ivan LUCAS (MCF ST2E), Rizki HANIFAH (doctorante ST2E), Hannah NICKLES JAKEL ( doctorante ST2E), Eric GAUTRON (IR)
Coordinateur :
Luxembourg Institute of Science and Technology
Partenaires :
CIC energiGUNE : Centro de Investigacion Cooperativa de Energias
Deutsches Zentrum fur Luft - und Raumfahrt EV
Deutsches Forschungszentrum fur Kunstliche INT
FEI Electron Optics BV
Fundacion Cidetec
Universitaet Paderborn
Pedal Consulting SRO
Paul Scherrer Institut
L'innovation dans le domaine des batteries a joué un rôle majeur dans le développement de nouvelles technologies de production d'énergie et du transport. Véritable catalyseur pour une économie basée sur une énergétique propre, abordable et sûre, l'innovation est actuellement entravée par le manque de compréhension des processus qui se déroulent au niveau atomique dans les interfaces et les interphases des batteries. Le consortium OPINCHARGE a pour objectif de développer un ensemble de techniques et de méthodologies nanoanalytiques en mode operando efficaces pour comprendre les processus interfaciaux dans les batteries. L’enjeu du projet est d’atteindre un niveau de détail sans précédent.
10 organisations de 7 pays différents travailleront ensemble, en combinant leur expertise et leurs instrumentations, afin de trouver de nouvelles façons de relever ce défi. Cette collaboration sera favorisée par trois piliers principaux d'innovation : de nouvelles techniques chimiques, isotopiques et physiques. Les principales techniques qui seront utilisées et développées seront les suivantes : Diffusion des rayons X, Raman amplifié, STEM-EELS & EDX, FIB-SIMS, imagerie neutronique, OEMS et RMN.
Parallèlement, le consortium intégrera l'IA/apprentissage machine afin d'améliorer l'acquisition et l'analyse des données, ce qui rendra les processus d'analyse des données plus efficaces et plus pertinents. Dans la même mesure, le traitement et le partage des données sont des pierres angulaires du projet. Les pratiques de science ouverte et la collaboration scientifique avec la communauté sont reconnues par le consortium comme des aspects clés des objectifs BIGMAP du programme Batteries2030+.
D'une durée de 36 mois, le projet est divisé en 7 blocs de travail répartis entre les partenaires en fonction de leur expertise, le LIST étant le chef de file du consortium. Les activités de diffusion, d'exploitation et de communication permettront de maximiser l'impact des résultats. La portée de ceux-ci promeut activement la diffusion de l'information dérivée des activités du projet.