locked59 Intranet

 

 

Archives PMN

Cette section regroupe les activités de l'équipe PMN qui ne sont plus développées activement mais qui restent dans le domaine d'expertise des personnes concernées.

Recherche exploratoire de nouveaux composés chalcogénures à propriétés électroniques remarquables

Laurent Cario, Benoît Corraze, Etienne Janod

visuel test01

L’objectif de cette activité est de faire émerger de nouveaux sujets, via la synthèse de nouveaux composés ciblés en vue d’obtenir des propriétés électroniques remarquables potentiellement innovantes.

Nos activités de synthèse durant ces dernières ont principalement porté sur les systèmes à spinelle lacunaire de formulation générale AM4Q8 (A = Ga, Ge, Zn ; M = Ta, Nb, Mo, V, Ti ; Q = S, Se, Te). Cette activité de synthèse a permis de révéler différentes propriétés électroniques remarquables telles que la magnétorésistance colossale (Ga1-xGexV4S8), la supraconductivité induite par impulsion électrique (GaTa4Se8), la magnétorésistance géante dans le demi-métal ferromagnétique (GaTi3VS8) ou la multiferroicité (GeV4S8).

Hybrides Nanotubes de carbone monoparois / protéines photosensibles

visuel test01Patricia Bertoncini, Olivier Chauvet

Nous nous intéressons au couplage de nanotubes de carbone (NTC) monoparois avec des systèmes biologiques photosensibles. Ainsi, nous avons fabriqué des assemblages hybrides NTC / protéines photosensibles (bactériorhodopsine, C-Phycocyanine) par immobilisation non-covalente des protéines sur la paroi des NTC et montré que des transferts d’énergie radiatifs et non radiatifs peuvent avoir lieu au sein des hybrides. Nous attachons une importance particulière à la compréhension des interactions entre les NTC et les systèmes biologiques impliqués et à l’étude des changements de conformation éventuels des biomolécules.

Dispositifs électroniques organiques (OLED)

visuel test01Thien-Phap NGUYEN (PR), Philippe LE RENDU (thèse), Mohammed ZEMMOURI (thèse), Cédric RENAUD (thèse), Hassina DERBAL (thèse), Chih WEN LEE (thèse), Yves JOSSE (Stagiaire M2)

Les diodes électroluminescentes (DEL) organiques apparaissent aujourd'hui comme une application prometteuse des polymères conjugués. En effet, l'utilisation de polymères ou de matériaux organiques comme couche active dans les DELs permet d'obtenir des propriétés spécifiques inaccessibles aux DELs inorganiques: faible masse, souplesse, grande surface active, forte luminosité.

Nanomécanique

visuel test01Stephane Cuenot, Chris Ewels, Bernard Humbert (??)

La microscopie de force atomique (AFM) et plus généralement les microscopies champ proche sont fortement utilisées pour caractériser la surface des matériaux. En effet, ces microscopies permettent d’imager très précisément la surface de tous types de matériaux de l’échelle micrométrique jusqu’à l’échelle moléculaire ou atomique. Cependant, l’originalité et l’apport important de ces microscopies résident dans la possibilité de mesurer des propriétés physiques à l’échelle nanométrique. La pointe de l’AFM permet de mesurer localement différentes propriétés qui ne peuvent être sondées par d’autres techniques : propriétés de frottement, d’adhésion, composition chimique, propriétés magnétiques et électriques, propriétés mécaniques…

L'objectif principal de notre travail est de sonder les propriétés mécaniques d'objets de taille nanométrique afin d’étudier l’influence de leur taille réduite sur leurs propriétés mécaniques. En parallèle, nous déformons de manière contrôlée des nano-objets individuels pour (i) mesurer leurs propriétés élastique et de frottement, (ii) étudier les effets de la déformation sur leurs propriétés physique.

Modélisation de nanomatériaux

visuel test01Chris Ewels, Arezki Mokrani

La complexité tant au niveau de la structure géométrique que sur la composition chimique font que la modélisation de nanomatériaux à l’échelle atomique nécessite tout un panel d'approches allant des méthodes type potentielle empirique (GULP, LAMMPS), semi-empiriques (comme DFTB+, ...) aux méthodes ab initio dans le cadre de la DFT (AIMPRO, SIESTA, ...). Avec celui-ci on peut modéliser le structure atomistique, vibronique et électronique, la réponse aux stimule externe (température, traitement chimique, absorption du gaz,...), ... Une signature de notre approche est le travail proche avec des expérimentateurs dans notre équipe et ailleurs, pour modéliser les systèmes le plus « réaliste » possible. Au même temps on travail directement avec les développer des logiciels DFT (SIESTA et AIMPRO). Nos calculs servent pour :

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates

Publications PMN