locked59 Intranet

 

 

Nanofils et nanotubes (multi)fonctionnels

J.-L. Duvail, B. Humbert, C. Ewels

Nos travaux portent sur la conception et l’étude de systèmes à base de nanostructures unidimensionnelles hybrides dans le but de promouvoir l’émergence de nouveaux comportements électriques et optiques (plasmoniques en particulier) résultant nottament du couplage de propriétés. De telles fonctionnalités peuvent permettre de relever certains défis des composants ou capteurs optoélectroniques, de la nanophotonique et plus largement de la nano-électronique organique (photovoltaïque de 3ème génération, smart systems,…). 01
Autres personnes impliquées : 
D. Funes-Hernando ()
 Mots-clés : 
 

Pour cela, des procédés template sont mis en œuvre, combinant membranes nanoporeuses avec diverses stratégies de remplissage des nanopores selon les matériaux mis en œuvre (polymères conjugués ou non, métaux, nanocarbones, diélectriques, composites). Outre la morphologie nanofil ou nanotube, des géométries coaxiales ou multi-segmentées sont recherchées à dessein. Nous nous intéressons aux effets de taille et d’interface sur les propriétés physiques de nano-objets individuels, organisés verticalement en réseau, ou encore en interaction avec une surface spécifique (graphène,…). Les principales techniques d’investigation utilisées sont les spectroscopies optiques et vibrationnelles avec des sondes micrométriques, les mesures magnétiques et de transport électrique, ainsi que les techniques de caractérisations morphologiques, structurales et chimiques (MEB, MET, DRX). Les études en cours portent sur :

  • la modulation de l’émission et propagation de lumière dans des guides d’onde constitués de nanofils et nanotubes de polymères inertes ou photoactifs ; intégration de nano-émetteurs dans ces nano-objets 1D.
  • la nanoplasmonique : conception de nanofils et nanotubes hybrides comportant une brique plasmonique anisotrope pour générer un rayonnement propagatif ou pour exalter un signal localement ou à distance ; couplage plasmon-exciton.

 

Projets actuels
  • H2020 European Training Network : « Enabling Excellence »
  • ANR project EdgeFiller (M. Monthioux, CEMES-Toulouse ; A. Pénicaud, CRPP-Bordeaux)
  • ANR project Renoir (N. Huby, Institut de Physique de Rennes; Y. Molard, Institut des Sciences Chimiques de Rennes)

 

01 02
Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates