locked59 Intranet

 

 

Matériaux hybrides organiques-inorganiques

Polyoxométallates hybrides photoactifs

Rémi Dessapt (MC), Hélène Serier-Brault (MC), Patricia Bolle

Nous sommes spécialisés dans l'élaboration de nouveaux matériaux hybrides organiques-inorganiques photochromes et/ou photoluminescents à base de polyoxométallates (POMs), oxydes moléculaires anioniques de métaux de transition (Mo, W, V). Ces systèmes innovants développent des propriétés photophysiques remarquables à l’état solide, qui sont modulables à façon en fonction de la nature des composantes organique et inorganique et de leur degré d’interaction. Le champ d’applications technologiques visées est large et englobe aussi bien les nouveaux matériaux actifs pour le stockage optique de l’information, les pigments intelligents, les sondes optiques, les cellules électroluminescentes ou les capteurs.

Composés non centrosymétriques

Romain Gautier (CR)

Les composés non centrosymétriques sont intéressants pour les propriétés de génération de seconde harmonique, de piézolectricité ou de pouvoir rotatoire. Dans notre groupe, nous nous sommes récemment focalisés sur les racémiques et les propriétés liées à la non centrosymétre. Les racémiques sont connus pour être optiquement inactifs depuis 160 ans. L'annulation des pouvoirs rotatoires des énantiomères ayant des configurations absolues opposées (les racémiques) a été discutée par Pasteur pour les acides tartriques.

Complexes d’halogénures de Cuivre(I)

Sandrine Perruchas (CR), Romain Gautier (CR)

Les matériaux luminescents à base de complexes de métaux de transition présentent de nombreuses applications dans des domaines variés tels que l’éclairage, l’affichage, la biologie ou encore la détection. Les complexes d’halogénures de cuivre(I) constituent une classe intéressante de luminophores en raison de leurs propriétés photophysiques extrêmement variées associées à une très grande diversité structurale. Dans ce contexte, nos travaux portent sur l’étude de nouveaux composés d’halogénure de cuivre(I) afin de développer des matériaux fonctionnels originaux.

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates

Site Campus Sciences

FacadeIMN2Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel,
2 rue de la Houssinière,
BP32229, 44322 Nantes cedex 3
FRANCE
tel : +33 (0)2 40 37 39 39

Site Polytech Chantrerie

polytechPolytech Nantes,
La Chantrerie, rue Christian Pauc,
BP50609, 44306 Nantes cedex 3
FRANCE
tel :+33 (0)2 40 68 32 00 (Accueil)