locked59 Intranet

 

 

ANR PREMIUM (2)

Procédé intensifié couplant réaction et séparation basé sur l’utilisation de membranes fonctionnalisées par des enzymes pour la récupération de biomolécules à partir de microalgues.

Janvier 2024 – Juin 2027

Estelle Couallier (GEPEA) et Agnes Schulze (IOM, Germany): Porteurs du projet

Subvention ANR (financement français) : 700 k€ dont 132,7k€ pour l’IMN

DFG subventionne également ce projet (financement allemand à même hauteur)

Le Laboratoire de Génie des Procédés pour l'Environnement et l'Alimentation ,GEPEA à St Nazaire et l'Institut Leibniz de Génie des Surfaces, IOM à Leibniz, Allemagne sont porteurs et l’IMN est partenaire

Coordinateur IMN du projet :  Patricia Abellan (équipe PMN)

Personnels IMN impliqués : Philippe Moreau (équipe ST2E), Nicolas Stéphant

 

 

Les microalgues constituent une bioressource précieuse et prometteuse pour la récupération des nutriments et des produits chimiques, avec un rendement de production très élevé par rapport aux plantes supérieures. Malheureusement, la plupart des biomolécules libérées se rassemblent en agrégats, ce qui limite actuellement l'efficacité de la séparation. L'ambition du projet collaboratif international PREMIUM est de s'attaquer à cette limitation industrielle majeure en développant un réacteur membranaire biocatalytique pour la récupération efficace des biomolécules. Le procédé sera basé sur des membranes sur lesquelles des enzymes seront greffées, afin de coupler réaction enzymatique et filtration membranaire. Dans ce contexte, l'objectif principal du travail à l'IMN est de développer des méthodes pionnières de cryomicroscopie électronique pour la caractérisation des membranes afin d'évaluer la disponibilité des enzymes et les propriétés de filtration à l'échelle nanométrique. Ces informations, non disponibles actuellement, sont cruciales pour concevoir une nouvelle génération de réacteurs membranaires biocatalytiques qui pourraient permettre la valorisation de la biomasse microalgale et accompagner une transition vers une croissance et un développement durables, avec des impacts potentiels dans le domain alimentaire pour assurer l'accès à une alimentation saine et sûre pour les générations futures, les énergies durables, et la chimie et l'ingénierie vertes.

Ce projet nécessite de réunir les compétences en génie chimique appliquées au bioraffinage des microalgues du GEPEA, en ingénierie et fonctionnalisation des membranes de l'IOM et en caractérisation des membranes par microscopie électronique et techniques complémentaires de l'IMN et de l'IOM.

 

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates