locked59 Intranet

 

 

Vers des réseaux de neurones plus économes en énergie

Depuis un demi-siècle, la révolution des technologies de l’information est intimement associée au développement de l’ordinateur. Les ordinateurs sont construits Mott IAselon une architecture qui n’est pas optimisée pour les tâches d’Intelligence Artificielle (IA) destinées à traiter des données massives (« Big Data »), qui génèrent une forte consommation d’énergie.

Les architectures alternatives actuellement étudiées se basent sur un réseau hardware de neurones et synapses artificiels inspiré du cerveau potentiellement 10000 fois plus économe en énergie.

Dans ce cadre, des chercheurs de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN, CNRS / Nantes Université) ont découvert une nouvelle propriété dans des matériaux innovants, les isolants de Mott.

Grâce au soutien du dispositif pari scientifique Région Pays de la Loire (projet NEURO-MOTT 2014-2020), ces mêmes chercheurs ont pu réaliser le premier démonstrateur miniaturisé de neurones de Mott en couche mince.

Ces travaux, protégés par plusieurs brevets, ont alors ouvert la voie à la réalisation d’un réseau de neurones artificiels totalement innovant. Le projet « Mott-IA », ambitieux projet décliné sur 6 années pour un montant total de 2,9 M€, a été labellisé par la région des Pays de la Loire dans le cadre de l’appel à projet démonstrateur, avec un financement à hauteur de 1,3 M€ pour la première phase du projet.

Nom du projet : Mott-IA
Démonstrateur de réseau de neurones hardware à base d’isolants de Mott pour une intelligence artificielle économe en énergie

Contact : Laurent Cario, Directeur de recherche à l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel, (IMN, CNRS/Nantes Université) - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 


« Mott-IA » : Projet de l’AAP ligérien « Démonstrateurs académiques de recherche » qui vise à créer dans les 6 ans un démonstrateur de réseau de neurones et synapses artificiels entièrement à base d’isolants de Mott, partant de la conception aux tests en passant par la réalisation et la modélisation. Ce programme « Mott-IA », porté par le CNRS et Nantes Université, et soutenu par la SATT Ouest-Valorisation, a pour finalité la réduction de la consommation énergétique des ordinateurs en créant une nouvelle architecture de composants dédiée à l’IA.

 

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates

Campus Science site

FacadeIMN2Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel,
2 rue de la Houssinière,
BP32229, 44322 Nantes cedex 3
FRANCE
tel : +33 (0)2 40 37 39 39

Polytech site

polytechPolytech Nantes,
La Chantrerie, rue Christian Pauc,
BP50609, 44306 Nantes cedex 3
FRANCE
tel :+33 (0)2 40 68 32 00 (Accueil)