locked59 Intranet

 

 

IMN

ERC - Distinction internationale

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les résultats de l'appel « ERC Consolidator Grant 2023 » : notre collègue Patricia Abellan (Baeza) est lauréate. Félicitations !!!

Dans le cadre du projet ERC DREAM-SWIM, elle propose de développer une nouvelle instrumentation ERC_ABELLAN et de nouvelles approches pour permettre la détermination directe des molécules produites par les faisceaux d’électrons, ainsi que la vitesse de ces réactions. Un objectif de ce projet est de concevoir de nouveaux modèles prédictifs pour cette chimie, dite « radiolytique », ce qui ouvrira la voie à la conception future de procédures d'atténuation des dommages causés par les faisceaux d’électrons, notamment sur les échantillons non déshydratés.

 

Article CNRS Chimie : https://www.inc.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/erc-dream-swim-une-prediction-fine-aux-interfaces-entre-materiaux-et-solutions-aqueuses-en

 


CNRS Chimie en visite à l'IMN (10 juillet 2024)

Mercredi 10 juillet,Sophie Guillaume, Directrice Adjointe Scientifique de CNRS Chimie, sections 11 et 15, accompagnée de Thierry Loiseau, Délégué scientifique section 15 étaient présents à l'IMN.
Au programme de la matinée, visite des sites Chantrerie et Lombarderie, échanges avec l'équipe de direction puis avec les responsables d'équipes. L'après-midi a été consacré à la visite des équipements de l'unité avant un dernier moment d'échange avec l'ensemble des personnels CNRS du laboratoire.

 

Photos_CNRS_Chimie_2024

Demi-journée thématique de la plateforme PLASSMAT

Suite à la création en janvier dernier de la plateforme PLASSMAT, PLASSMAT2 regroupant les équipements de caractérisation de l'IMN, l'Institut a organisé jeudi 19 octobre un après-midi sur le thème : « Caractériser un matériau à l'échelle micro ou nanoscopique : Découvrez les équipements PLASSMAT » .

À cette occasion, 4 techniques ont été mises en avant :

  • Microscopie Electronique à Transmission : spectroscopie EELS,
  • Spectroscopie XPS,
  • Résonance Magnétique Nucléaire du solide,
  • Spectroscopie IR Raman

Merci à nos collègues pour leurs présentations et à la centaine de participants des laboratoires de la région Bretagne-Pays de la Loire pour leur intérêt

Photos_Plassmat_2023_10_19

Prix de la Société Française de Physique

Le groupe Mottronique est lauréat du Grand Prix Félix Robin 2023 de la Société Française de Physique. Félicitations !!!

Les travaux réalisés à l’IMN sur les isolants de Mott ont permis l’émergence d’un nouveau champ de recherche et d’applicationsMottronique appelé ‘’Mottronique’’, visant l’étude des propriétés originales des isolants de Mott sous champ électrique.

Ce travail original a été mené par un groupe de chercheurs (E. Janod, B. Corraze, M.P. Besland, J. Tranchant et L. Cario) au carrefour de la chimie du solide, de la physique de la matière condensée et de l’ingénierie des matériaux. Ce groupe s’illustre tant sur le plan fondamental qu’en terme d’innovation sur les mémoires et neurones à base d’isolants de Mott.


Recherche un.e technicien.ne chimiste

Nantes Université recrute pour l'IMN, à l'UFR Sciences et Techniques, un.e technicien.ne chimiste (Catégorie B, titulaire ou contractuel·le, CDD 1 an renouvelable)


La personne recrutée gérera les approvisionnements et les stocks de produits chimiques et de petits matériels du laboratoire, réalisera des synthèses et mènera des caractérisations standards des matériaux.

 

Profil de postePDF

 

  • Date limite de réception des candidatures : 5 novembre 2023
  • Date de prise de fonctions souhaitée : 1er décembre 2023


Informations sur le site de Nantes Université : https://www.univ-nantes.fr/travailler-a-luniversite/recrutement-personnels-administratifs/nantes-universite-recrute-un-e-technicien-ne-chimiste-pole-sciences

Contact local IMN : Sandrine Perruchas (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Partenariat IMN - ARMOR

L’IMN signe un nouveau partenariat avec ARMOR à hauteur de 1,3 M€ dans le cadre d’un projet relatif à la Stratégie d’accélération Batteries.

 

Le Président Macron annonçait en octobre 2021, dans le cadre programme « France 2030 », le développement de la mobilité électrique avec une cible de production en France de deux millions de véhicules électriques par an à l’horizon 2030. Dans le cadre du PIA4 et du plan France Relance et pour accompagner cette mobilité électrique et les futurs besoins de stockage pour le mix énergétique, un appel à projets relatif à la Stratégie d’accélération Batteries pour des « Solutions et technologies innovantes pour les batteries » a ensuite été lancé. Objectifs : développer une offre nationale sur toute la chaîne de valeur des batteries en soutenant la recherche, l’innovation et le déploiement de projets industriels.

 

ARMOR Battery Films est lauréat de ce programme au travers de son projet DEFIBATT (01/2022 – 12/2025) avec l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN), partenaire académique dans ce projet pendant 4 ans. A ce titre l’IMN recevra une aide financière de plus de 1,3 millions d’euros pour conduire des activités de recherche au sein de l’équipe Stockage et Transformation Electrochimiques de l’Energie (ST2E). Celles-ci porteront sur le développement et la conception de nouveaux collecteurs de courant fonctionnalisés pour les générations de batteries Li-ion actuelles et futures, dans le but d’augmenter leurs performances (densité d’énergie et de puissance, longévité, sécurité). Cette collaboration s'inscrit dans la continuité du LabCom DEFIER entre ARMOR et IMN, initié en janvier 2015.

Armor

L’IMN signe un nouveau partenariat avec ARMOR à hauteur de 1,3 M€ dans le cadre d’un projet relatif à la Stratégie d’accélération Batteries

Le Président Macron annonçait en octobre 2021, dans le cadre programme « France 2030 », le développement de la mobilité électrique avec une cible de production en France de deux millions de véhicules électriques par an à l’horizon 2030. Dans le cadre du PIA4 et du plan France Relance et pour accompagner cette mobilité électrique et les futurs besoins de stockage pour le mix énergétique, un appel à projets relatif à la Stratégie d’accélération Batteries pour des « Solutions et technologies innovantes pour les batteries » a ensuite été lancé. Objectifs : développer une offre nationale sur toute la chaîne de valeur des batteries en soutenant la recherche, l’innovation et le déploiement de projets industriels.

ARMOR Battery Films est lauréat de ce programme au travers de son projet Logo_FRANCE_2030 DEFIBATT (01/2022 – 12/2025) avec l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN), partenaire académique dans ce projet pendant 4 ans. A ce titre l’IMN recevra une aide financière de plus de 1,3 millions d’euros pour conduire des activités de recherche au sein de l’équipe Stockage et Transformation Electrochimiques de l’Energie (ST2E). Celles-ci porteront sur le développement et la conception de nouveaux collecteurs de courant fonctionnalisés pour les générations de batteries Li-ion actuelles et futures, dans le but d’augmenter leurs FEDER_Region performances (densité d’énergie et de puissance, longévité, sécurité). Cette collaboration s'inscrit dans la continuité du LabCom DEFIER entre ARMOR et IMN, initié en janvier 2015, soutenu depuis 2020 pour une durée de 3 ans par le Fonds Européen de Développement Régional.

Armor


 

Inauguration du laboratoire commun IMNBlue Lab

Le CNRS, Nantes Université et l’entreprise Blue Solutions allient leurs compétences pour accélérer le développement de la première batterie tout solide Lithium métal de nouvelle génération (GEN4).  Ce partenariat a été officialisé le 30 novembre 2022 par la création d’un nouveau laboratoire commun, IMNBlue Lab, en présence de Jean-Luc Moullet, Directeur général délégué à l’innovation du CNRS, Frédéric Jacquemin, Vice-Président Innovation et partenariat de Nantes Université, et Jean-Baptiste Behaghel, Directeur général de Blue Solutions.

Visite de la Ministre Sylvie Retailleau à l'IMN

Dans le cadre de sa rencontre avec la Présidente de Nantes Université, Madame Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche etIMG_20221014_092115 de l'Innovation était vendredi 14 octobre à Nantes. Retour sur son passage à l'IMN parmi les laboratoires nantais visités.

 

 

 

 

 

 

 

 

©Visite Ministre 2022 / Service Com IMN

 

Vidéos de la plateforme équipements

L'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel

FacadeIMNCréé en 1988 par le chimiste français mondialement connu Jean Rouxel (ci-dessous), l'Institut des Matériaux est devenu l'un des principaux centres de recherche en matériaux en France. Ses travaux contribuent au perfectionnement de nombreux procédés industriels dans le domaine de la haute technologie.

L'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel rassemble aujourd'hui plus de 120 chercheurs (chimistes, physiciens, ingénieurs des matériaux du CNRS et de Nantes Université), personnels administratifs et techniques, et 80 contractuels pour la recherche.

Jean RouxelÀ travers la conception et la caractérisation de nouveaux matériaux, la démarche du laboratoire conduit à l'optimisation d'un large éventail de propriétés en vue d'applications, telles que les cellules photovoltaïques, les piles à combustibles, les batteries pour véhicules électriques, les nanotechnologies ou encore les matériaux pour mémoires, photoniques et optiques .

L'Institut tire sa force d'une convergence de compétences. Compétences regroupées aujourd'hui dans cinq équipes de recherche, le plus souvent autour d'applications ou de grandes familles de matériaux différents : Physique des matériaux et nanostructures, Plasmas et couches minces, Stockage et transformation électrochimiques de l'énergie, Matériaux innovants pour l'optique, le Photovoltaïque et le Stockage et Ingenierie des Matériaux et Métallurgie.

Ces thématiques de recherche conduisent à de très nombreuses relations industrielles (Renault, St Gobain, Blue Solutions, Total, STMicroelectronics, DCNS, Safran,...) et institutionnelles. Le laboratoire est par ailleurs partenaire de six Investissements d'avenir, dont l'IRT Jules Verne, qui visent à doter les organismes de moyens significatifs afin de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.


 

Diapositive3
   
 
Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates

Site Campus Sciences

FacadeIMN2Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel,
2 rue de la Houssinière,
BP32229, 44322 Nantes cedex 3
FRANCE
tel : +33 (0)2 40 37 39 39

Site Polytech Chantrerie

polytechPolytech Nantes,
La Chantrerie, rue Christian Pauc,
BP50609, 44306 Nantes cedex 3
FRANCE
tel :+33 (0)2 40 68 32 00 (Accueil)